3 conseils pour apprendre une langue / 3 consejos para aprender un idioma
Actualizado: 19 jul 2020
(texto en español al final de la página)
Apprendre une nouvelle langue est un défi. Qu’il s’agisse d’une langue proche ou lointaine de la vôtre, il est impératif de mettre en place des mécanismes pour entraîner votre cerveau et l’aider à mémoriser de nouveaux mots ou concepts. Je vous donne 3 conseils pour rendre votre apprentissage amusant et agréable :
1. Mémorisez les mots avec créativité !
Personnellement, pour mémoriser des mots nouveaux en japonais, je mets des post-it dans toute la maison. Si je veux mémoriser le mot “tiroir”, je colle un post-it sur un tiroir avec la traduction en japonais. Je n’utilise pas ma langue maternelle parce que le cerveau a tendance à ne pas faire d’efforts et à se ruer vers le mot qu’il connaît. Aussi, je vous conseille de mémoriser les mots selon le contexte : l’enseignant a-t-il utilisé un mot dans une phrase ou dessiné une image au tableau pour que vous puissiez le mémoriser ? Si oui, copiez-le. Lorsque vous penserez à ce mot, vous penserez au contexte et votre cerveau l’assimilera plus facilement.
2. Parlez, parlez et parlez !
Pendant le cours parlez autant que possible et si vous avez des doutes n’hésitez pas à poser des questions au professeur dans la langue que vous apprenez. Maintenant, en dehors des cours, que pouvez-vous faire pour continuer à parler cette nouvelle langue ? Essayez de trouver un échange linguistique, que ce soit en groupe ou en individuel, c’est la solution par excellence pour pratiquer la langue en dehors des cours et en plus, c’est gratuit !
Vous pouvez également chercher des natifs dans votre ville ou sur Internet et vous faire de nouveaux amis. Ils vous parleront d’une manière très naturelle et seront heureux de vous en dire un peu plus sur leur culture.
3. Soyez constant !
La régularité est essentielle lorsque l’on apprend une nouvelle langue. Consacrez 30 minutes par jour à votre nouvelle langue et vous ferez des efforts rapidement ! Sinon, c’est comme remplir une bouteille d’eau qui perd constamment de l’eau, si vous ne la remplissez pas d’eau au fur et à mesure, un jour elle n’aura plus d’eau et ce sera fini. Il vaut mieux faire ses devoirs un peu chaque jour que d’ouvrir ses livres la veille du cours pour tout réviser. Autre point important, immergez-vous dans la culture, lisez les journaux quotidiennement et écoutez de la musique dans la langue que vous apprenez. Dernier point, voyagez autant que vous pouvez !
__________________________________________
(español)
Aprender un idioma nuevo es un reto. Que sea un idioma cercano al tuyo o muy diferente tendrás que poner en marcha mecanismos para entrenar tu cerebro y ayudar a tu mente a memorizar palabras y conceptos nuevos. Te doy 3 consejos para que tu aprendizaje sea divertido y ameno.
1. ¡Memoriza las palabras con creatividad!
Personalmente, para memorizar palabras en japonés pongo post-it en toda la casa. Si quiero memorizar la palabra “cajón”, pondré un post-it con la palabra en japonés en un cajón de la cocina. No utilizo mi idioma materna para hacerlo ya que el cerebro se va directamente a lo conocido y no queremos eso.
También, te aconsejo memorizar las palabras incluyendo un ejemplo en contexto. ¿El profesor la usó en una frase o hizo un dibujo en la pizarra para que la memorizases? Si es así, cópialo. Cuando pienses en esa palabra pensarás en el contexto y serás más fácil para tu mente.
2. ¡Habla, habla y habla!
Durante la clase habla lo más que puedas y pregunta al profesor si tienes dudas. Ahora bien, fuera de la clase ¿qué puedes hacer para seguir hablando ese nuevo idioma? Intenta buscar un intercambio de idioma, que sea en grupo o en individual, es la solución perfecta para seguir aprendiendo y además ¡es gratis!
También puedes buscar a gente nativa en tu ciudad o en Internet y hacerte nuevos amigos. Ellos te hablarán de una manera muy natural y estarán encantados de enseñarte su cultura.
3. ¡Sé constante!
La regularidad es clave cuando aprendes un idioma nuevo. ¡Dedícale 30 minutos al día y saldrás ganando! Es como llenar una botella que pierde agua, si no la llenas con más agua de la que pierde nunca se va a llenar. Es mejor hacer los deberes un poco cada día que abrir los libros un día antes de la clase para repasarlo todo.
También, sumérgete en la cultura, leyendo las noticias a diario, escuchando música y mirando películas. Último punto, ¡viaja lo más que puedas!